Cabane à Lacanau

Cabane à Lacanau
29 mai 2019 admin

Dans le cadre de notre rubrique « éternel départ », nous souhaitions vous faire part d’une habitude que nous avons commencé à prendre depuis que l’on s’est rencontrés. Pas encore une tradition, mais un rituel que l’on aimerait dans la mesure du possible pérenniser. Ce rituel c’est de profiter d’un long weekend ou de quelques jours de vacances pour s’isoler dans une jolie cabane, à la fois loin de tout mais sans être totalement isolés, seuls au monde mais avec un minimum de confort moderne.

Nous connaissons nos limites et même si l’idée d’une thébaïde dans un environnement sauvage et dépourvu de présence humaine a de quoi faire rêver, nous assumons notre qualité de citadin, amateurs de lits douillets et de douches chaudes (et avec de la pression si on doit aller au bout du caprice). Nous avions commencé l’année dernière par la sublime cabane d’Arjuzanx, joyau landais dont nous reparlerons très vite, puis nous avions connu l’extase de l’Île de Rien au Québec (avec son mythique combo île « déserte » et cabane). Nous avons réitéré le mois dernier du côté de Lacanau et de son splendide étang, plus précisément au cœur de la marina des Talaris.

Un endroit à part, préservé. Les habitations qui s’y trouvent font partie intégrante d’un paysage de rêve, entre forêts de pin, criques de sable fin et l’eau placide de l’étang, seulement troublée par des badauds en paddle, canoë ou petit bateau. Le temps s’arrête aux Talaris. Nous y avons trouvé le cocon idéal : la cabane de « Lacanau Lodge »

La cabane bénéficie de tout le confort nécessaire en terme d’équipements et une mention excellente pour l’approche très « kids friendly » de cette location avec de nombreux jeux à disposition et une petite chambre qui ravira les enfants. Tout est décoré avec un goût certain dans l’esprit d’une cabine de bateau, sans risque de mal de mer. Dans le salon, on trouve un petit poêle et du bois à disposition pour se réchauffer (et ce fut bienvenu tant la météo fut capricieuse lors de notre séjour, alternant trombes d’eau et grand soleil). Une salle de bain à laquelle nous pensons encore avec émotion. Une terrasse donnant accès directement à l’étang, parfaitement adaptée aux joies du barbecue (nous ne nous sommes pas privés), et un ponton idéal pour se lancer à la conquête de l’étang grâce au matériel à disposition (un canoë et un paddle). Des vélos sont également disponibles pour des ballades bucoliques entre terre et mer. La nuit, le croassement des grenouilles mêlé au léger clapotis de l’eau confèrent à l’ensemble un caractère hypnotisant, lever les yeux et vous aurez peut-être la chance d’admirer un magnifique ciel bariolé d’étoiles, parfois filantes.

Nous aurions pu y passer plus de temps, c’est évident, nous en avons tout de même profité au maximum. La cabane et son environnement se suffisent à eux-mêmes, la quiétude totale est enivrante mais la proximité géographique du Cap Ferret nous aura tout de même conduit à sortir momentanément de ce havre de paix pour aller déguster force huîtres et crevettes à la Cabane du Mimbeau et découvrir l’incroyable village de L’Herbe.

Coup de cœur pour cette cabane, les pieds dans l’eau où nous reviendrons sans hésitation.(retrouvez toutes les adresses sur notre carte Mapstr)

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.