Pei

Pei
3 avril 2013 aime comme Marie

Je continue de vous dévoiler ma valise « Stockholmienne » enfin surtout les tricots qui s’y sont glissés.

Aujourd’hui un de mes bonnets préférés de ce début d’année (bien bien froid) le « Pei » de Nadia/Itty-bitty.

Ce n’est pas le 1er modèle de Nadia que je tricote, mais comme à son habitude les explications sont claires, nettes et précises. Par contre c’est mon tout 1er ouvrage comprenant du jacquard. Enfin le 1er pas vraiment car Pti’frère à d’abord voulu que je lui en tricote un…. et il a été exigeant quand au finition intérieur : hors de question de voir les fils courir lâchement à l’intérieur. « Y a pas moyen que ce soit mieux à l’intérieur…. tu peux pas cacher tous ces fils là ! C’est moche. » et voilà, le verdict était tombé je n’avais plus qu’à tout défaire et recommencer.

Me voilà donc en quête de vidéo et d’aide pour apprendre à rentrer les fils sur l’envers du tricot. Et  j’ai trouvé celle-ci. Après quelques minutes a bien la regarder, à essayer de suivre au ralenti les gestes : BINGO ! ca marche ! Je tricote avec les deux fils en même temps, un fils sur l’index droit et l’autre sur l’index gauche et je me transforme en machine à jacquard (enfin petit jacquard à 2 fils, hein… parce qu’avec plus de 2 couleurs je n’ai encore jamais testé !)

Donc ce bonnet, MON bonnet est en réalité le 2ème que j’ai tricoté. Il faut vraiment que je pense à photographier celui de Pti’frère !

Au final ce bonnet se tricote tout seul. Le diagramme est facile à mémoriser et que vous dire de la laine. J’ai utilisé la laine préconisée la « Pénélope » de « De Rerum Natura ». Un fils 100% Mérinos issu d’élevage de Alpes-de-Haute-Provence. La laine est douce et ronde. Les couleurs sont juste sublimes. Je ne saurais que trop vous la conseillée.

Aiguille 4 circulaire –  taille Moyenne.

***************
je vous mets la vidéo du « Fair Isle Knitting – catching float yarn »

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*