Ma robe tube

Ma robe tube
14 août 2009 aime comme Marie
Voici le tube de l’été 2009. La robe dos nu vu chez Zoé, chez Maggot (mais chez plein d’autres aussi).
Comme toute fashionata-couturière qui se respecte, il me fallait absolument (oui, oui, ab-so-lu-ment…) cette robe. Apriori rien de bien compliqué, un grand rectangle, un passant pour la ceinture et deux bandes à nouer derrière le cou (en deux temps, trois mouvements et ça devrait être réglé !)
Sauf que… cette robe m’a posé beaucoup de problèmes (ouep !!!) J’ai même failli abandonner (mais après 3 jours de mise en attente je me suis résignée à la finir)

Pour commencer le tissu choisi est translucide (normal pour un tissu clair) Mais qui dit translucide dit doublure (grande première pour moi !!! faire une doublure…)
Donc je prends mes mensurations, j’adapte le patron, je commence à coudre… tout se passe bien… jusqu’à la doublure (quelle idée de faire une doublure en soie) La soie ça glisse !

Je pose l’élastique à la poitrine, puis mesure à quelle hauteur coudre le passant pour la ceinture. Suffisamment bas pour m’asseoir confortablement sans que la robe ne bouge, mais pas trop non plus, pour que le blousé ne fasse pas meringue (pas évident de trouver le juste milieu…)
Puis vient le moment de fixer le passant de la ceinture… Et la grosse question existentielle : je couds le passant sur robe soit, mais est-ce que je couds aussi la doublure avec ???? (oui, c’est une VRAIE question existentielle ça !)
Donc après mettre battue avec les 2 épaisseurs de tissus voilà le passant fixé.
Et là c’est drame…. la robe est beaucoup trop longue… Et je ne peux décemment pas couper toutes les geishas….

A ce stade pas autre choix : je dois tout découdre…..

Et recommencer en commençant par le bas. Donc d’abord l’ourlet puis remesure de la longueur de la jupe, puis repose du passant (harg!! cette satané doublure en soie), et enfin découper le surplus de tissus, passer l’élastique à la poitrine et poser les 2 bandes à nouer au cou.

Voilà pourquoi après toutes ces péripéties je préfère encore le tube de l’été 1996 (mais si souvenez-vous la Macaréna !!!) que le tube 2009 !!!

Enfin voilà tout de même quelques photos

Bon, elle n’est pas si mal au final, avec de belles chaussures et un sac coordonnés…

Ce que je préfère… les 2 bandes à nouer dans le dos (j’aime les 2 geishas qui y trônent)

Détail du tissu japonais trouvé lors d’un salon en février.

Pour la ceinture j’ai tressé 4 queues de rat et mis au bout deux grosses perles transparentes.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*