Bien encadré !

Bien encadré !
26 février 2009 aime comme Marie
Voici un des cadeaux de noël que nous (mes frères et moi) avons offert à papa et mamô à noël. Alors, oui noël c’est loin ! Mais à cause de petits problèmes techniques (la photo qui gondole sous l’effet de la colle, ou le système d’attache peu sur) Je ne vous le montre que maintenant.
Il s’agit d’un cadre entièrement réalisée en papier. Oui vous avez bien lu, du papier et uniquement du papier (et de la colle, of course). Seules les 2 accroches au dos du tableau sont en métal.

Voilà comment j’ai procédé

Voici la base du cadre. Je l’ai divisé en 4.
(c’est plus facile de travailler sur des petites surfaces)

Chaque quart est subdivisé en 9 morceaux différents. Pour chaque morceau (de 1 à 9) j’ai dessiné 2 profilés (de a à i). Pour un quart, j’ai donc eu besoin de 9 morceaux de bristol, de 18 profilé (2 profilés par morceaux) et de 9 bandes de bristol pour donner le volume.

Un morceau et ses 2 profilés.

Les profilés (ici e et f) en carton plume sont collés au pistolet à colle, sur la base (5) ; puis recouvert d’une bande de papier bristol qui vient épouser la forme du profilé (il faut bien plaqué la bande de papier au plus près des profilés).
Ainsi j’obtiens une succession comme celle-ci :
base 1 profilés a et b
base 2 profilés b et c
base 3 profilés c et d
etc…

Il suffit de répéter l’opération 4 fois…(en pensant à effectuer les symétries verticales et horizontales)
et on obtient un ovale complet.

Je sais pas si je suis bien explicite…. Mais après c’est beaucoup plus simple. J’ai donc collé mes 36 morceaux sur un carton gris, recouvert le tout de kraft gommé.

Inutile de vous dire que j’ai passé du temps à réaliser ce cadre, mais il est tout comme on l’avait imaginé. La forme du profilé, sa dimension ovale, ses couleurs ; tout est a été conçu pour remplacer un ancien cadre (acheter il y 10 ans chez le suédois).

Réalisé pour aller dans la cuisine il mesure 82x59cm. La photo à l’intérieur a été imprimée sur papier photo format 50x70cm. Le profilé du cadre fait 7cm de large et 6,5 cm d’épaisseur. Et le tout ne pèse moins de 1,5kg ! C’est pas magique !

Pour la déco, du jaune et du bleu (les couleurs de la cuisine). Mais aussi de la feuille d’argent posée en bande ou en petit détail pour rehausser un peu le tout et donner de la profondeur. Vous reconnaîtrez sûrement quelques papiers « décopatch », mais aussi des chutes de papier (reste de mes années d’écoles…).
Une fois la colle et la mixtion (colle pour la feuille d’argent) sèchent ; 2 bonnes couches de vitrificateur et le cadre ne craint plus l’éponge (ben c’est qu’il est dans une cuisine quand même!)
Papa et mamô sont contents de leur nouveau cadre, et nous aussi.

0 Avis

  1. www.anadiaz.fr 9 années ll y a

    Waou, ça semble avoir été un sacré boulot!!! Tu as été bien courageuse…

  2. Kamkam 9 années ll y a

    horiotale KEZAKO???????

  3. Mademoiselle M. 9 années ll y a

    Eh ben quel travail! Dis moi tu as concu le systeme toute seule comme une grande? c’est vraiment impressionnant

  4. Mlle Sophie 9 années ll y a

    quel boulot!!! whaouuuuuuu
    Je decouvre ton blog avec plaisir!!! a tres bientot
    ps: je t envoie un mail avec les infos sur SF 🙂

  5. Anonyme 9 années ll y a

    C’est moi qu’est pris la photo et là elle est floue mais c’est pô ma faaaaaaaaaute

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*