Maille à Partir - février 2012

Vendredi dernier, se tenait l'édition février de Maille à Partir. L’Esperluette était plein, nous étions 24 maillettes à papoter, rire, et savourer les délices de Marie. Il y a eu des "HOOOOO" des "HAAAA" et même des "HIIIIIIIIIIII". (victime de notre succès, nous réfléchissons avec Margaux, à un système d'inscription, pour garder l'esprit tricothé entre copine.)

Il y a même eu des "Happy birthday" en cœur pour célébrer l'année de plus de Tess. Julie avait même pensé à lui coudre une jolie pochette. Et oui, çà, c'est l'esprit des Maillettes !

Il y a eu aussi les premières brides, ms et mc au crochet, avec l'iphone sur les genoux et toutes l'aide nécessaire des crocheuteuses présentes.

Il y a eu les premières mailles et rangs sur des aiguilles circulaires

Il y a eu les premières mailles rabattues pour le 1er ouvrage de Mee...

... LE trendy châle, 1er ouvrage de Mee. Commencé le mois dernier lors du "Maille à Partir" de janvier. On est supers fières et épatées par son travail. 

BARVO Mee, prochain projet : un petit gilet (on ne l’arête plus !)

Le mois prochain nous soufflerons la 1ère bougie de Maille à Partir (pfuuuuu 1an déjà, dingue !)

Chemise Western

Quand Corentine m'appelle et m'annonce l'arrivée de tissus provenant de l'atelier d'une grande maison de couture française... j'enfourche mon vélo et je craque forcément. Mon 1er coup de cœur fût pour cette étoffe 85% laine - 15% cachemire au touché un peu rêche (plus proche du lin que de la laine, mais au tombé parfait) La couleur des carreaux est comme de par hasard raccord avec mes nouvelles boots !


Pour le modèle j'ai fait simple, qui dit tissu à carreaux (surtout avec un nom pareil "Western") dit forcément chemise. C'est Thalie qui m'a inspiré une version simplifiée de cette chemise. On supprime le col, on redessine l'encolure, on met un joli biais Liberty en guise de boutonnière, on retrousse les manches grâce à une patte ; et voilà une chemise qui n'en est plus vraiment une, mais que j'imagine déjà déclinée dans du Liberty pour ce printemps !

Biais Melly, et boutons bleu marine

Patte de boutonnage pour relever les manches.

Bon alors, maintenant quel Liberty pour ce printemps ??? Fintzgerald, Powell, Tatum turquoie, Emilia, ou Eloïse.... dur dur !

Rosebud

Que faire d'un écheveaux orphelin de Malabrigo worsted ramené de London il y a plus d'un an ??? Oui quoi ??? Un bonnet pardi !!! Après un rapide passage sur Ravelry (oui, oui, je peux être rapide à choisie un modèle sur cet espace de tentation absolu....) me voilà en tête à tête avec Jared lors d'une soirée d'hibernation, et son fameux bonnet Rosebud.


Pas de difficulté particulière pour ce bonnet qui se tricote tout seul. Quelques côtes par-ci, une torsade par là, du jersey envers des diminutions et le tour est joué ! En une soirée c'était bouclé.

 
J'ai craqué sur la couleur de cette laine tout de suite, et surtout sur son nom : Black Forest ! Un noir dense au reflet vert bouteille.

Bon maintenant je tricoterai bien un autre bonnet en Rio (de Malabrigo encore...) mais est-ce encore de saison ?!!!

Plan anti-froid de Mamô

Tout droit sorti de l'enfance de Mamô, voici la boisson chaude qui nous a réchauffée pendant les 15 jours de "gla-gla". Une recette magique à base d'oranges et de pommes, qui fera plaisir à coup sûr au plus petits comme au plus grands.


***********

1- Faites bouillir l’eau dans une casserole.

 
2 - Rincer les fruits (ne les peler pas) enlevez le trognon des pommes. Couper les pommes et les oranges en fines rondelles.

3 - Mettre les fruits coupés dans un plat résistant à la chaleur. Verser l’eau frémissante sur les rondelles de fruits. Fermer le plat avec un film ettirable.

 
4 - Laisser macérer les fruits  pendant au moins 2h.
5 - Au moment de servir, passer les fruits et le liquide au tamis fin (ou dans un chinois) à l’aide d’un pillon écraser toutes les rondelles afin d’en extrêre toute la pulpe.
6 - Faites chauffer le liquide dans une casserole. Verser dans une carafe ou théière puis sucré grâce au miel.




Voilà un petit résumé près à imprimer..... 
Bonne dégustation

Mon châle Mara

Commencé fin 2010, le voici fini pendant fêtes de noël... (no comment !) Je dois avouer qu'il a été bien utile pendant la vague de froid.

Tricoter en double Malabrigo lace il m'a fallu 3 écheveaux. C'est Sophie qui m'a fait découvrir ce modèle, je cherchais un modèle de châle au point mousse avec un brin de fantaisie mais sans dentelle.... ben c'était pas gagné cette affaire (merci Sophie !)

Le centre du châle est donc tout au point mousse, la bordure est un jeux de côtés 1/1 puis 2/2. Je ne vous cache pas que cette bordure est juste super longue à réaliser...

... Mais au final il est juste parfait ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas tricoté cette laine et quel plaisir de sentir les brins filer entre les doigts !

Maille à Partir de Février

Oyé, Oyé les Maillettes notre prochain rendez-vous est vendredi 24 février.
Avec Margaux, nous vous attendons à l'Esperluette à partir de 18h00 pour un thé, une pâtisserie mais surtout quelques rang laine et/ou  crochet !

Ma chemise étoilée

Mais non, vous ne rêvez pas. Il y a encore un peu de couture ici !!! Vous deviez commencer à désespérer, en tout cas moi oui.... C'est que j'ai tout un tas de couture à vous présenter (pas mal de chemises) des vêtements déjà portés, lavés, (des tests peu concluants qui au fil des jours ceux sont révélés finalement pas si mal que ça) et certain même sont déjà reproduit tellement je les aime.

Mais aujourd'hui, je vous montre mon gros coup de coeur de cet hiver : ma chemise type Ko*ples en Liberty Adelajda couleur kaki. C'est pour moi Le Liberty de l'année. Il a tout pour lui, des étoiles, des nuances de beige, camel, bronze...les couleurs que j'aime

Toujours sur le même modèle de chemise ajustée, les bas du devants et du dos sont arrondis, ce qui lui confère un côté liquette que j'affectionne particulièrement.

Du passepoil en coton camel et des boutons en bois

Vraiment je ne me lasse pas de ce motif

Les vraies pattes de boutonnages aux manches.
Col, pied de col, empiècement d'épaule et bracelet de manche doublé de batiste caramel de France Duval-Stalla.

Maintenant j'en ferrai bien un autre en Fitzgerald pour ce printemps...

Mon Aiguille en Fête 2012

Vous avez été nombreux(ses) à suivre l’installation du stand sur facebook et m'en avoir parlé pendant ces 4 jours de salon (merci pour ces petits clin d’œil). Comme à chacun des salon auquel j'ai eu la chance de participer, c'est un véritable carrefour de rencontre, de découverte et d'échange. Présente sur le stand de Lil Weasel, j'ai pris un immense plaisir à papoter avec chacune d'entre vous (je m'excuse si je ne vous ai reconnu de suite ou s'il m'a fallu un petit temps pour faire le rapprochement entre vous et un pseudo ou un blog) Je tenais aussi à remercier les fidèles clientes de "deuxième arrondissement" qui sont venues me voir, j'ai bien transmis vos gentils mots à Margaux

Voici mes coups de cœur et lieu de craquage sans retenu de mes 4 derniers jours

j'avais déjà rempli mon panier en novembre dernier (et à peine transformer ces étoffes) que je me suis offerts à nouveau 3 coupons de tissus pour les beaux jours (et puis je dois vous avouer que je suis fière d'y voir, en belle place, les 5 patrons "deuxième arrondissement")

depuis le temps que l'on se programme une escapade avec Clem dans cet antre dédié au laine Drops, je vous raconte même pas mon enthousiasme devant ces étalages de laine et cette profusion de couleur. Naturellement je suis repartis avec suffisamment d'alpaga pour un 2eme gilet au point de blé, et un fiche pour un petit pull des plus adorable crée par Marion (entre nous je suis passée tous les jours caresser les pelotes !)


On ne présente plus Aimee (ses œufs à la coque... haaaa les œufs à la coque....) mais surtout sa sélection hyper pointue de fils. Là, aussi je ne suis pas repartie les mains vides à moi les écheveaux de malabrigo merino light, et un super libre Shibui avec des modèles à tomber (misère, misère comment vais-je pouvoir tout faire...)

Je m'absente 5 jours....

...et voilà qu'une geek audacieuse prend les rênes de mon blog..... Moi qui comptais vous parler du salon, de mes emplettes et des chouettes rencontres.... mais, ce soir, me voilà à jouer à random ! 

Je ne sais pas vous, mais de mon côté je crois que je vais laisser cette "aime comme Margaux" prendre la main plus souvent sur cette espace ! 
Une fois de plus les filles, vous me surprenez. Nan mais quel enthousiasme pour ce nouveau motif !! MERCI, Merci, merci... (et mon petit doigt me dit que les petites moustaches sont déjà en rupture de stock)

Bon cesse de bla-bla, place à la grande gagnante d'un des coussin moustache....

J'attends ton adresse postale rapidement...

Mister Moustache et moi - concours inside !

 

Hum, hum... ceci est une tentative de hacking sans précédent...

Je me suis faufilée dans l'interface blogger de notre Marie nationale et c'est avec émotion (depuis le temps que j'en rêve !!) que je vous annonce qu'aujourd'hui...
c'est Aime comme Margaux qui est aux commandes, mouha ha ha ha. (rire machiavélique.)

Si je suis là, c'est d'ailleurs pour une bonne raison :
Corentine de Motif Personnel vous l'annonçait il y a quelques jours, après le succès des étoiles de Marie, un nouveau tissu vient de sortir et s'arrache déjà, j'ai nommé Mister Moustache.


En coulisses, Marie avait déjà réalisé quelques coussins moustachus pour tester les échantillons de cet imprimé inédit. C'est comme ça que je suis tombée amoureuse de Mister Moustache. Ma folle passion m'a conduite à subtiliser l'un de ces petits coussins, qui trône désormais sur mon canapé mais aujourd'hui j'ai décidé d'aller plus loin et de rendre aux fans ce qui leur appartient ! Pas de raison que Marie garde ces merveilles pour elle, noméo ! Je décide de partager...


... il vous suffit de laisser un commentaire sous ce billet et après tirage au sort, je me faufilerai à nouveau chez Marie pour subtiliser un coussin Mister Moustache dans ce coloris inédit pour la gagnante!

PS: on me souffle qu'il y aura aussi un exemplaire à gagner sur la page Facebook de Motif Personnel...

A vous de jouer les filles !

Signé, Aime comme Margaux.



London's caban

Je vous avais promis de la couture cette semaine... et j'ai presque failli à mon devoir. Mardi dernier j'ai passé une nouvelle London'day accompagnée de ma Delphouinette, Karine et notre anglaise préférée Rosie. Inutile de vous dire combien j'aime ces journées shopping, déj', pims entre copines (non je n'insisterai pas non plus sur les soldes chez Liberty - car j'ai été trèèèèèès raisonnable et que j'avais déjà passé commande des nouveautés chez Cousette !)

Mais revenons à l'essentiel : quit dit London'day,dit forcément petite couture (bon en vraie il y a eu 2 petites coutures mais j'en garde un peu pour la semaine prochaine....)

Les températures commençaient déjà sérieusement à baisser, il me fallait donc un nouveau manteau. (hum, là je me dois d'être honnête) Ce mateau je l'ai découpé début novembre (avant le salon MCI) mais j'ai attendu que Corentine reçoive ces superbes étoiles moutardes pour le doubler.... (il m'a donc fallu attendre fin novembre pour découper la doublure) Décembre et son lot de marché de noël (et de hotte à remplir) m'a gentiment empêché de coudre pour moi.... Mais début janvier....haaaa début janvier... du temps pour moi !!! Un bout de passepoil, 2/3 couture plus tard TADAM ! Un nouveau Manteau !

Seulement voilà,en bonne procrastineuse que je suis, j'ai attendu un tricothé (mi-janvier) chez marie pour ENFIN coudre les boutons et porter mon manteau.... On à déjà vu plus rapide dans l’exécution, nan ?! (et là je vais taire un caban commencé en septembre pour Pti'Frère qui attend encore d'être ajusté sur la bête......)



Alors ce London's caban, qu'a-t-il de spécifique ?!!!! Et bien déjà il est réaliser dans le superbe lainage que l'on ne présente plus gris à pois doré de chez France Duval-Stalla (et déjà, rien que pour ça j'en suis fan !) Ensuite il a une forme ULTRA simple (genre plus simple c'est un rectangle) par contre il regorge de détails qui relevés d'un joli passepoil font de ce caban une bête de scène !

Pour commencé, mon London's caban à un méga col qui tient debout bien droit et empêche le vent de venir chatouiller mon cou (et il s'accorde parfaitement avec mon châle de l'hiver !)

Ensuite il a deux énormes poches plaqué sur les côté qui peuvent contenir tout le nécessaire de survie féminine (baume à lèvre, portable, ticket de métro, gant, miroir de poche, etc...) et 2 pattes au manches 3/4 qui complètent parfaitement l'ensemble . Alors oui, je sais que beaucoup d'entre vous n'aime pas les manches 3/4.... mais moi j'adore ça ! (j'aime le look de ces manches, et lorsqu'il fait froid mes gilets en cachemir et une paire de gants longs me tiennent bien chaud !)

Et puis il y aussi les boutons (bon certes on le voit pas très biens sur les photos) ceux sont d'authentiques boutons de l'Assemblée Nationale (boutons présents sur les costumes, ils sont dorés et argentés) Boutons rares et tellement exclusif (j'adore !)


Et comme bien souvent dans mes manteaux ou vestes c'est dans la doublure que je me lâche !!!! Une doublure éclatante pour relevé le côté un peu trop "attendu" de l'extérieur.

(hoooo mais dit donc qu'elle est donc cette robe sous le caban ?!!!!)