Des jeux, des concours, des kadoooooos !


Voilà comment bien commencer la semaine !

Le grand rendez-vous des tricoteuses, crocheteuses, brodeuses et autre consœur fada de du fils approche à grand pas... Je suis sûr que comme moi vous avez déjà en tête une wish-list des plus folles ! Alors pour me sentir moins seule dans les allées de la Grande Halle de la Villette (hihihihi comme si c'était possible de se sentir à un tel salon....) Je propose aujourd'hui de gagner cette invitation. (vous connaissez le principe un petit message sous ce billet, clôture des votes mercredi 23h59 et random fera le reste)


**********************


Et il faut croire qu'en ce moment les jeux-concours fleurisse un peu partout... L'équipe de Thread&Needles, nous propose d'étoffer notre garde robe avec un concours-couture au thème des plus inspirants : "Les deux font la paire". Le principe est simple ce coudre 2 pièces d’habillement appartenant à un style cohérent et pouvant être portées ensemble.
Il y a tout un tas de cadeau à la clef ! (ça motive,hein !)
Mes neurones cogitent à fond surtout depuis que j'ai ramené dans ma valise rouge un superbe lainage de London Mardi dernier......


Bon  et puis, cette semaine promis je vous parle couture avec un peu de fringues, c'est que ça commence à manquer par ici !

Vite un bréchet porte-bonheur !


Pour fêter les 3 ans du Trendy chaleeeeee....
et le lancement de "Breaking the wool"....!
Voici un cadeau bien mérité , pour vous les filles!
le pacha, un de nos "must", notre "maxi trendy"
 
**************
Rendez-vous demain, ici même pour d'autres jeux-concours
(histoire de bien commencer la semaine !)

1er rendez-vous de l'année

Et oui, nous sommes déjà le 27 janvier 2012... c'est dingue comme le temps file ! Donc pour les Maillettes tricopathes et crocheteuses, nous vous attendons ce soir à 18h00 à L'esperluette. Nous célèbrerons la nouvelle année autours de nos traditionnels thé et patisseries préparés par Mee et Marie.

Cette autre aventure

Ce n'est pas une découverte, depuis quelques mois je retrouve Margaux pour de folles journées où nous endossons tour à tour le rôle de styliste-modéliste (en herbe) "mannequin-ventre" (enfin surtout Margaux, car de mon côté de triche avec un coussin et je vous laisse imaginer les fous rires que cet accoutrement occasionne !) mais aussi maquettiste, rédactrice, bref de vraies working-girls !

Et pour tout vous dire, jadoooooore ces journées de travail. N'allez pas croire que l'on passe la moitié de notre temps à papoter autour d'un thé et à manger des petits gâteau (enfin si on boit aussi du thé, mais comme chaque femme nous sommes multi-tâche !) nous calons nos rendez-vous en fonction de nos emplois du temps respectifs mais c'est toujours avec beaucoup d'impatience que nous les attendons.
Ces dernières semaines, le rythme c'est un peu accéléré et les choses se mettent en place d'elles mêmes... quel plaisir de vivre cette aventure à deux, d'échanger sur les doutes et de savourer nos petites victoires.

J'aime lire vos remarques et découvrir votre enthousiasme à la sortie d'un nouveau modèle. Cette aventure est aussi enrichissante qu'inattendue ; et ça, je vous le dois à vous toutes, mais aussi et surtout à ma partner in crime Margaux (merci ma dinde)


Et pour celles qui le souhaite vous pouvez aussi suivre cette aventure sur facebook et y découvrir les réalistions de futur-maman (ou non !)

Ma jupe couleur Menthe-à-l'eau


Il y a des souvenirs d'enfance qui nous marquent et qui nous accompagnent tout au long de notre vie... Ceux que l'on pensait perdus à tout jamais et qui nous reviennent comme un boomerang ! Cette jupe menthe-à-l'eau en est le parfait exemple...

Il y a quelques jours Corentine m’avertit d'un arrivage de plumetis chez Motif Personnel aux couleurs éclatantes.... ni une, ni deux, j'enfourche mon vélo et à moi ces nouveautés ! J'ai longuement hésité entre le bleu Klein et ce turquoise qui pique les yeux (enfin longuement, pas tant que ça.... cette couleur était pour moi !)

Les nouveaux plumetis sont tout simplement superbes, j'avais envie de tous les prendre : une tunique dans le rose poudré, un châle carré dans le magnifique bleu Klein, et pourquoi pas un débardeur dans le vert..... J'ai tout de suite su que faire de ces nouvelles étoffes. Mais celui qui a fait tilter mon cœur est cet intrigant turquoise, celui là, il deviendrait une jupe-qui-tourne.

Ravie de mon choix je me suis empressée de couper, coudre et porter ma jupe, me voilà tournant telle une toupie folle, ma nouvelle jupe tourne, tourne, tourne jusqu'à la taille (oup's, penser à mettre des collants opaques et me méfier des rafales de vent sournois) Ce n'est qu'une fois la jupe finie que j'ai eu un flashback foudroyant ! 

Petite (8/9ans), j'avais récupéré, de ma cousine, une jupe-qui-tourne que j'adorais (elle tournait vraiment bien) Parsemée de tâches de gras cette jupe avait été décrétée "vêtement pour te déguiser" (comprenez par là, à ne porter que pour jouer) Vous imaginez la torture, il m'était impossible de porter cette jupe-qui-tourne en dehors de la maison.... J'ai du être insistante (chiante, énervante, entêtante - rayer la mention inutile, ou pas !) car un matin au réveil, mamô m'a donné la permission de porter cette jupe "pour de vrai" !!!! Autant vous dire que ce matin là, je me suis préparée et habillée en un éclair, ce n'est qu'arrivée au perron de l'école qu'une sensation des plus étrange c'est fait sentir....j'étais tellement heureuse de porter cette jupe que j'en avais oublié d’enfiler ma petite culotte... (grand moment de solitude) Je suis rentrée à la maison aussi vite que possible, prétextant un oubli de trousse à Papa surpris de me voir si vite de retour, réparer ce malheureux oubli....

Aujourd'hui je n'oublie plus mes sous-vêtements et je peux porter de nouveau ma jupe-qui-tourne


Bon pour les petits détails technique couturesque : la jupe est en cercle (donc zéro couture) agrémenté d'une large ceinture de jersey (donc zéro élastique)

For my GodFather

Il serait peut-être temps de vous dévoiler les cadeaux de noël home-made !!! Mon Parrain préféré m'avait demandé une écharpe toute simple. Ses critères étaient simples : marron, d'une taille moyenne (40cm de large par 1,2mètres) mais surtout au point de blé - détails non négociable. L'amour du point de blé doit être un truc de famille !

Tricoté avec des aiguilles n°4 et un écheveau de Malabrigo sock
couleur Chocolate Armago - de chez Lil Weasel

Bon rien d’extravagant, ni d'innovant, mais voilà un petit cadeau tout simple qui je crois à fait plaisir, et c'est bien là le principal, non ?!

White & Black Victoria

LA Victoria Street, une petite veste facile à porter et pourtant gorgée de détail qui d'elle une veste indispensable de tout dressing. La première veste cousue l'année dernière s'est réfugiée cette été chez Margaux (bon malheureusement elle n'a pas pu en profiter bien longtemps....)



Ceci dit, je me devais d'en refaire une pour moi et rien que pour moi (nan, nan, nan, Mamô.... celle là je la garde !)

Réalisée dans un lainage noir et blanc, je l'ai juste agrémentée de passepoil en similicuir noir (pas de bouton, pas de doublure - simple et rapide)


Lorsque j'ai vu ce tissu, j'ai tout de suite su quel sort lui réserver. Je trouve qu'il a un petit côté Chanel ?! Pas vous ?!


Je ne sais pas si cette veste sera ma dernière Victoria Street (il n'est pas exclu de me refaire une en gabardine pour ce printemps) mais en tout cas je l'aime beaucoup comme ça.

BridgeWater mon ami...

En août dernier, une vague de chalaur (pfuuuu même pas !) une vague d'optimiste m'a embarqué dans un défi des plus fou : LE BRIDGEWATER..... Je me souviens de Gaëlle à l'ouverture de Lil Weasel le tricotant l'air de rien dans le canapé violet (à l'époque, je n'envisageai même pas la possibilité que lui et moi puissions être ami !)

Le carré central au point mousse a été vite expédié, 2 jours et on en parle plus ! (j'adore toujours le tricoter, et j'aime d'autant plus son rendu). A cette étape, le Bridgewater est resté en attente pendant 2 semaines : relevé 612 mailles n'a rien d'anodin.... Grand moment de solitude !
Mais une fois les mailles sur les aiguilles, la dentelle c'est révéler ultra reposante à réaliser. Le motif se retient très facilement.


 Une fois cette première bordure fini, Jared ne nous laisse pas là. (Non, non, non, ça serait bien trop simple !!!!) Une deuxième bordure de dentelle de 13mailles sur 8 rangs est à réaliser tout au tour pour finaliser la lisière.
Par peur de manque de laine, il m'a déjà fallu 3 bonne semaine pour trouver LA couleur dans LA laine (ici de la madelintosh pashmina couleur winter wheat) Je n'ai jamais pu mémoriser ces satanés 13mailles. Impossible et après avoir passé 1semaine de soirée tricot-télé seulement 1 côté était tricoté..... (soufrance, solitute, doute....) Je demande donc conseil à mes consœurs les Maillettes et leur verdict est unanime : cette dernière bordure n'est pas indispensable !

Me voilà donc à détricoter plus d'1,5m de dentelle en prenant bien soin de rattraper les mailles de la 1ère bordure au passage. J'ai donc rabattu les 768 mailles avec i-cord-bind-off (quitte se lancer dans un défi autant tester de nouvelle technique jusqu'au bout !)

Au final, une fois bloqué mon Bridgewater mesure 1,6m de côté. Mon nouvel ami oscille entre énorme châle et plaid ! Mais c'est encore en plaid que je le préfère.


 Pour le réaliser j'ai testé une nouvelle laine : la Opal de chez Woolen the Rabbit ! Une vraie découverte. Un pur bonheur ! Sa composition est identique à la Pashmina de Madelintosh (75% mérinos - 15% soie - 10% cachemire), mais son prix est les plus petit et le contenu de son écheveaux plus long. Bref, cette laine et moi c'est le début d'une belle histoire d'amour.... (Clem a déjà succombé à son charme)

 Heureusement je n'étais pas seule dans cette folie ! Vous pouvez voir celui d'Emma et de Nadia sur leur blog, d'autres ingénues sont restées muettes, mais je suis persuadée que l'on découvrira très rapidement leur ouvrage.

Bridgewater de Jared - tricoté en 4,5 -  3 écheveaux d'Opal de The Woolen Rabbit

 Fini depuis 1 mois, mon ami ne me quitte plus à mon cou la journée et sur mes genoux le soir sur le canapé ! 

Reprise des ateliers

Après un mois sans atelier, c'est avec grand plaisir que je reprends la route vers ces moments édulcorés entre nous. Les dates des prochains cours de coutures sont donc données mois par mois dans la colonnes de droite.
Je ne prends aucun réservation de cours ici, mais n'hésitez pas à prendre contact avec Carine (Lil Weasel) et/ou Corentine (Motif Personnel) pour les formalités d'inscription.
Cours de couture chez Lil Weasel
Mardi 10 janvier
Coach Couture
de 14h à 17h

Mercredi 11 janvier
Housse de coussin passepoilé et création d'un appliqué
de 18h30 à 21h30

Samedi 14 janvier
Grand débutant
de 10h à 14h

Mardi 17 janvier
Art des belles finitions
de 18h30 à 20h30

Jeudi 19 janvier
Poignet et col de chemise
de 18h30 à 21h30

Mardi 31 janvier
Caoch couture
de 18h30 à 21h30

Cours de couture chez Motif Personnel
Jeudi 12 janvier
zip, zip, zip
de 18h30 à 21h30

Mercredi18 janvier
Couture entre copine
(cours ado, pré-ado)
de 14h à 16h

Samedi 21 janvier
Chacun son projet
de 14h à 17h

Jeudi 26 janvier
Ceinture multi-tour en Liberty
de 18h30 à 21h30

Le noël des Maillettes



Il y a fort fort longtemps... jadis, naguère, (huum reprenons nos esprits),
Une quinzaine de maillettes se regroupèrent, dans leur tanière.
Il ne s'agissait là ni de mégères, ni de sorcières et encore moins de vipères,
Bien au contraire! Mères, couturières, écolières, célibataires toutes trouvèrent une coéquipière.
Prévue de longue date, cette rencontre promettait d'être extraordinaire.
Toutes firent chemin, et trouvèrent à leur arrivée de chaudes théières.
Une fois installées des écheveaux elles transformèrent;
Elles tricotèrent ou encore crochetèrent jusqu'à l'arrivée de la dernière.
Vint enfin le moment tant attendu depuis deux cycles lunaires :
Les présents regroupés en une hotte mystère furent distribués par une main imaginaire.
Toutes les maillettes furent bien gâtées et d'une même voix s'esclaffèrent.
Les remerciements et embrassades finies, autour de la grande tablée elle s'installèrent, 
En guise de victuailles, soupes, quiches, gâteaux, chocolat et crème anglaise, leurs papilles savourèrent.
Cette soirée, bien qu'éphémère, donna des ailles à nos commères !



******
Qui dit nouvelle année dit nouveau look pour notre logo.... et ce n'est pas parce qu'on tricote que l'on est has-been, pour 2012 "Maille à Partir" s'habille de Tangerine Tango (LA couleur de l'année selon Pantone)

Notre prochain Maille à Partir qui se tiendra une fois de plus à l'Esperluette,
le salon de thé du 36 rue des Vallées à Colombes
le vendredi 27 janvier de 18 à 20h 

Les autres moments clefs de 2011

2011 a été une grande année pour quelques unes de mes amies. Elles ont pu réaliser leurs ambitions et vivre de formidables aventures. J'ai la chance d'être entourée de filles formidables et entreprenantes (ça me motive encore plus !)


En avril, mon amie Lilie a ouvert son atelier à la croix-rousse
L'imaginarium
23 rue Dumenge - 69004 LYON
Du mardi au samedi - de 15h à 19h





Puis en Juillet, Corentine a sorti tous ces beaux  tissus et les expose dans sa jolie boutique
5 rue de Belfort
92600 Asnières-sur-Seine
L'atelier est ouvert au public le mardi, le mercredi et le jeudi de 15h à 19h
et sur rendez-vous le reste du temps.




Et enfin en octobre, c'est Mlle Sophie qui lance se lance dans la grande aventure. Inutile de vous la présenter, elle est la mère DU trendy châle. Installée à San Francisco, Breaking the wool propose une collection de châle tricotés main dans de noble matière (que demander de plus ? ha oui que les avions volent plus vite, nous livre rapidement...)


Je n'espère qu'une chose c'est que 2012 apporte autant de bonnes nouvelles !

bye bye 2011 - welcome 2012

Voilà 2011 résumé en mois par mois. Je me rends compte que cette année à été bien remplie et que les projets se sont succédés les uns après les autres avec toujours autant de plaisir et de bonheur. Ce bilan me permet aussi d'apprécier toutes ces rencontres faîtes au fils des jours, de savourez les nouvelles amitiés. 

J'en profite également pour vous souhaitez une super méga année 2012 

que 2012 vous soit tout aussi joyeuse !