SY - la machine à coudre d'Ikéa

Repéré en fin de semaine sur la toile, j'ai vite été intrigué par SY : la machine à coudre d'Ikéa. 69€ une machine à coudre, avouez qu'il y a de quoi s'interroger ! En prévision d'un cours de couture spécial Kid pendant les vacances scolaire, chez Motif Personnel, j'ai eu envie de la tester... SY (c'est bien la première fois qu'un produit suédois est facilement prononçable, quoiqu'il faut le prononcer [su]) est une machine à coudre des plus basique, mais une vraie machine à coudre quand même.


Dans le carton pas de notice de montage ni de clef Allen (pas de pièce en mystère sans utilité), la machine est déjà toute montée, prête à l'utilisation, même l'ampoule est installée et une canette remplie est déjà en place !

 
Il y a également tout le nécessaire pour bien commencer : 5 canettes vides (en plus de celle déjà installée), un pinceau pour nettoyer les poussières, un découd-vite, 2 disques de feutres (pour atténuer le bruit des bobines de fils), 3 aiguilles de rechange, un pied boutonnière, un pied fermeture éclair, un tournevis, et un support supplémentaire pour les bobines de fils. 

 
Un guide d'utilisation (multi-langue) est très bien expliqué et détaillé (avec tout plein de dessin comme seul Ikéa sait les faire) et bien sûr un câble d'alimentation et une pédale.

Les pieds de biche se changent très facilement, les griffes d'entrainements fonctionnent de façon régulières (en marche avant et arrière) et la plaque métallique est graduée à droite et à gauche en cm et en pouce. Pratique pour coudre droit.

 SY propose 13 points de coutures différents : (de droite à gauche)
 
- 3 point droits (de longueur de points différents)
- 3 point zig-zag (parfait pour surfiler ou même coudre des étoffes élastiques)

 - 4 points de broderies décoratives
- 1 point zig-zag élastique
- 2 points pour les ourlets invisibles

 (envers)
 
(endroit)
 J'ai été surprise de découvrir autant de points différents surtout les points ourlets invisibles !
Mais le test à été concluant - digne des plus grandes machines à coudre !

 Et bien-sur les boutonnières
Le pied de biche spécial boutonnière bien que simple est très facile d'utilisation. Sa graduation aide à la bonne longueur de la boutonnière.

En bref :
- Sa taille peu encombrante environ 40cm (de long) par 30cm (de hauteur) et 18cm (de profondeur) et son poids environ 6kg en font une machine parfaite pour les enfants.
- La pédale est un peu rude, mais permet tout de même de gérer la vitesse. La sélection des points est très très simple (une seul molette permet choisir tous les points)
- L'enfilage de l'aiguille est identique à toute machine. Le positionnement de la canette est très bien expliqué dans le guide d'utilisation (peut-être même mieux expliqué que chez certains grands fabricants)
- Lors du remplissage de la cannette il suffit de tirer le volant (gros bouton à droite de la machine qui fait monter et descendre l'aiguille) vers la droite et l'aiguille reste immobile pendant cet acte (j'ai déjà vu des mac "entrée de gamme" qui n'avait pas cette option !)
- La marche arrière n'est pas de meilleurs. En fonction de certains points les points d'arrêts sont plus longs voir droits avec certains points broderies (dommage)
- L'ampoule est facile d'accès pour la changer (par contre je ne sais si l'on en trouve facilement)
- SY est une machine à coudre mécanique, elle est donc "légèrement" bruyante (enfin quand on a goûter aux mac électronique dur dur de revenir en arrière !)
- Dans la famille SY les ciseaux (à lame droite et cranter) sont de très bon produits. Par contre évitez les bobines de fils (ils cassent trop facilement)

Je pense que SY est une machine parfaite pour les enfants désireux d'apprendre à coudre et dont les mamans ont peur pour leur mac. Elle coud véritablement. Mais sa limite sera vite atteinte par les épaisseurs de tissus. Elle sera parfaite pour coudre du coton, du feutre ou toutes étoffes "souple et/ou molle" comme de la polaire, du molleton, etc... Je ne suis pas sûr qu'un ourlet en jean soit facilement réalisable. Bref elle est parfaite pour les doudous, vêtements de poupées, et premières envies de couture enfantines.

Par contre si vous êtes adulte, je ne suis pas sûr que cette machine à coudre soit le meilleur investissement (malgré sont prix riquiqui)  La couture est sèche, et "métallique" son faible poids fait qu'elle tremble à trop grande vitesse. De plus un bouton de réglage longueur et largeur de points vous manquera rapidement. Les griffes d'entrainement ne sont pas rétractables.

Voilà mon petit topo et mes premières impressions sur SY. Je tacherai de compléter après le cours de couture "Récré-couture" du jeudi 19 avril.