Peinture + couture = nouvelle déco



 *************************************

Après plus de 10 ans passé dans la même chambre jaune (mais jaune tournesol, hein, un jaune qui même par temps de pluie transpire le soleil) Papa et Mamô voulaient une nouvelle chambre. Ras le bol de ce tournesol, ils voulaient un havre de paix. Une bulle dans laquelle s'endormir.

De la planche tendance sont ressortis des axes simples :
- on enlève le papier peint
- on repeint le plafond mais pas en blanc (c'est bête à dire, mais donner une légère teinte au plafond confère un aspect fini à la pièce)
- une peinture mat
- et une couleur foncée pour donner du volume à la chambre

Après un passage chez "Mise en teinte" à Paris pour choisir la peinture de la maison Flamant (qui selon moi, a un nuancier bien plus intéressant que Farrow & Ball et surtout des peintures de bien meilleure qualité, tant par la teneur en pigments que par la tenue) Papa a craqué tout de suite sur la couleur "Moyen-âge" nous avons donc composé autour et choisi les couleurs "Galet" (pour les murs) et "Old church white " (pour le plafond).

Nous avons dans un premier temps acheté des échantillons (tout petit pot de peinture) permettant de tester les couleurs dans la future pièce (en lumière réelle) et réfléchir à leur emplacement.

Les volumes de leur chambre offraient tout un tas de possibilités, mais nous imposait aussi quelques arrangements (surtout à cause de la belle hauteur sous plafond de 2,80m). Mais je voulais vraiment faire quelque chose de fort et d'un peu osé.

Je leur ai donc proposé de repeindre entièrement (comprenez les murs et le plafond)  la partie "entrée" de leur chambre en "Moyen-âge". Ce chocolat glacé au nuance violine (en fonction de la lumière), accentuerait encore plus ce volume. Il donne encore plus l'impression de grandeur et d'espace, d'un seul coup le plafond parait encore plus haut !!! Comme quoi cette idée préconçue que les couleurs foncées rapetissent les volumes est fausse !

Les autres murs de la chambre sont peints dans la nuance grise "Galet". Toujours à cause de cette hauteur sous plafond, mais surtout à son arrondi, nous avons décidé de lui définir un nouveau volume. La couleur "Old church white" destinée au plafond est également appliquée sur le pourtour supérieur des murs sur une bande d’environ 15cm. Cette solution offre plusieurs avantages. Il est plus facile de peindre une ligne horizontale sur une surface plane (pas dans un angle). La hauteur des murs étant suffisamment grande nous pouvions nous permettre de rogner 15cm et ainsi donner l'illusion d'une superficie de plafond plus grande. Au final cette petite astuce ne se voit pratiquement pas, elle passe même quasi inaperçue (signe d'intégration total dans le volume et donc de réussite de l'effet recherché)

Pour ne pas accentuer l'effet boîte grise, nous avons également décidé de peindre en "Old church white" une partie du mur touchant le lit. Dans l'esprit tête de lit, nous avons défini (en fonction de la largeur du lit) une bande verticale qui serait de la même couleur que le plafond. Le contraste entre les 2 couleurs est minime mais suffisamment présent pour alléger et casser l'effet boîte grise.

Mamô en a profité pour poncer et repeindre dans la même couleur que les murs (Galet) sa commode. Nous avons juste changer les poignets.

Avec une si belle peinture, je me devais de leur faire de jolis draps. J'ai donc dessiné un motif "gouttes de pluie" aux couleurs de leur nouvelle bulle et l'ai fait imprimer sur popeline par Motif Personnel. Mamô avait craqué sur le coton taupe à étoiles blanches présent au salon MCI en novembre dernier. Les deux tissus réunis c'est Mamô qui s'est attelée à la confection de ces draps. Je l'ai juste aidé à découper les tissus.


Mamô voulait du passepoil argenté sur ses grands coussins, je l'ai donc emmené avec moi un cours de couture chez Motif Personnel pour qu'elle les confectionne. Je suis super fière, le passepoil n'a plus de secret pour elle.



Pour le côté technique (pour celles que ça intéressent) :
- Je ne peins pas avec un rouleau, mais à la brosse (gros pinceau large ressemblant beaucoup au pinceau pour en coller le papier peint mais avec des poils plus fin conçu pour la peinture)
- Je dilue la peinture avec un peu d''eau. De cette façon la peinture est plus facile à appliquer mais nécessite aussi en moyenne 3 couches (de toute manière même au rouleau avec un peinture dite mono-couche vous devez passer 2 couches)
- Il est tellement plus facile de nettoyer une brosse qu'un rouleau !!!
- Je n'utilise jamais de scotch de masquage, toutes les lignes et contours sont peints à main levée. Je n'ai aucune confiance dans les scotchs de masquage (ça bave, ça déborde et ça abime la peinture en dessous) C'est un coup de main à prendre, il faut avoir un geste sûr et précis, mais même si les lignes ne sont pas toujours parfaites, elle sont toujours plus naturelles que les dégâts causés par les scotchs.
- Je peins les plinthes de la même couleur que les murs. Les murs paraissent ainsi plus grands et je trouve que ça modernise énormément les volumes. Du coup il faut  les vernir ou les cirer pour une finition impeccable et un entretient facile.

Pour les adresses shoppings :
- Peinture : Flamant chez Mise en teinte
- Poignets, interrupteurs et prises : Castorama
- Luminaire : Heavy Light de Benjamin Hubert en béton blanc commandé ici à Londres.
- Radiateur (on ne le voit pas sur les photos, mais nous l'avons choisi teinté à la couleur des murs pour qu'il disparaisse complètement) : Acova
- Rideau : Store bateau en voilage blanc du BHV
- Étagère en métal blanc : Petite Production
- Lettre "V&G" : Kidimo (vous avez déjà aperçu un "give me 5" sur cette série de photo)
- Tables de chevet : Valises en métal chinées sur ebay d'après une idée repérée ici chez vert cerise