Bonne Fête Mamô

Hier toutes les mamans ont été fêtées, aimées, bisoutées, câlinées et gâtées. Mamô n'a pas échappé à la règle. En plus d'un Stetson, d'une pochette pour son nouvel appareil photo numérique et d'un livre pour cuisiner les légumes de son potager ; Mamô a eu son lot de cadeaux by "aime comme Marie"

Et pour commencer un gilet gris-charbon. Tricoté il y a presque 2 mois, ce gilet est un modèle de Citronille. Comme à chaque fois chez Citronille, les modèles taillent grands, très grands (trop grands). Pour Mamô j'ai tricoté la taille 14ans !!!! Et ben c'est encore trop grand. Je suis déçue. Car ce gilet est tricoté en une seule pièce avec des aiguilles n°3.5. Autant vous dire que j'en ai bavé. J'en pouvais plus à la fin.... (mais qu'est ce que je ferrai pas pour Mamô ?) L'important c'est qu'il lui plaise.

J'ai mis 3 boutons en Lyberty Mauvey (l'entrée des fournisseurs)
Tricoté en spiga de Bouton d'or, couleur charbon de chez Lil Weasel

********
Et ça, kézako ????

Et bien, ceux sont des marques mailles. Je m'en étais réalisé quelques uns l'année dernière. Mamô zieutait gentiment dessus. Surtout qu'en ce moment elle se tricote le kimono de la droguerie, alors autant vous dire que 4 de ces marques mailles pendent déjà à ses aiguilles.

Je les ai monté sur un petit bracelet comme ça ils sont rangés et ils ne risquent pas de filer...

Sans oublier le miroir de poche. Liberty fairford et plumetis.

Je l'ai bien mérité mon bisou !

Le Super Market

Présent sur l'internet depuis quelques mois, j'ai suivi l'aventure de près. La liste des créateurs présents ne cessait de s'allonger, le graphisme a été super bien pensé (je suis fan - même sur facebook !) J'ai attendu cet évènement avec impatience...

Samedi matin, accompagnée de mes 2 acolytes, direction le marais et Le Super Market ! J'avais un peu peur que ce soit bo-bo mais pas du tout, les créatrices sont hyper accueillantes et accessibles. J'ai pu faire des photos sans problème. Les prix ne sont pas excessifs. L'ambiance est super sympa, la musique, la scénographie, le graphisme tout est pensé et fait avec simplicité. On peut manger sur place. Une boite pique-nique à 8€ avec 4 tartines (super bonnes et cuisinés par Boyz in the food ! ) A l'entrée on vous offre un sac shoping (il sera parfait pour certains encours tricots...)


mon petit shopping (attention aux yeux, merveilles à venir !)

Voici ma petite liste de favoris et chez qui je n'ai pas résisté :
Laboratoire Violette
Motif Personnel
Coq en pâte
Poisson Bulle
L'atelier Madame M.
Fifi Madirac
La Camille

Un lot de 3 valises en carton par Fifi Madirac

Un tissu designer par Motif Personnel et un biscuit "love" par l'atelier madame M.
(paix à son âme le biscuit s'est brisé ce matin..... trop les nerfs !)

Un bandana Fifi Madirac (que je vais sûrement transformer en coussin)

Un big big big sac commerce équitable et écologique de chez coq en pâte
l'illustration représente un plan des parcs de Paris...

... et pour les trouver plus facilement :
l'adresse de chaque parc et l'arrêt de métro le plus proche (excellent non ?!)


Le petit sac offert à l'entrée (j'ai choisi la version jaune)
et un souvenir de la photomobile


Belle journée !

Veste Ch*nel

Lors d'une virée shopping-tissus-dej'-tricot-goûter en bonne compagnie, j'ai craqué sur un superbe tweed noir/anthracite/taupe from Gérard Darel (et là je me dis que mon titre peut porter à confusion). Après un Caban gris, une veste officier, deux vestes bleues....ben je rêvais toujours d'une toute petite veste noire de mi-saison. Vous voyez une veste simple que l'on porte soit un guise de manteau au printemps, soit comme il se doit en véritable veste avec chemise, pantalon noir et escarpin (bon là il faudra attendre qu'il fasse un peu plus froid et une bonne occasion de jouer à la "Dame")

Et bien ce tissu allait répondre à mes souhaits !
Alors forcement ma veste je la porte quasiment tous les jours. D'ailleurs plusieurs d'entre vous l'on déjà vu et re-vu. Elle a même eu 2 petites sœurs et 3 autres sont prévues... ça en dit long sur l'efficacité de cette veste à répondre à nos envies !

Manches 3/4 avec revers pour voir la doublure (très important la doublure !)
Col rond - Longueur : juste au dessus des fesses - Taille marquée et cintrée

elle fait son petit effet avec juste un tee-shirt blanc, mon brother's jean et un sautoir

Pour la doublure j'ai utilisé un coton gris clair et noir imitation tâche de léopard (grrrrrr !)
juste pour le sautoir !

Gift home & hand made # 1 : Coussin cylindre

Voilà une envie et une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Je voulais réaliser un coussin cylindrique. Non pas que je n'aime pas les coussins carrés (d'ailleurs très prochainement réassort de coussin LOVE dans la boutique) mais je voulais varier les plaisirs. Et c'est toujours plus joli et sympa de mélanger la taille et la forme des coussins.

C'était le cadeau idéal pour Tata Coco. Elle a déjà pleins de coussins sur son canapé et je sais que mes cousins aiment y passer du temps (pour jouer à la PS mais aussi pour regarder leurs séries...) Mais celui-là est pour elle. Donc les couz' "PAS TOUCHE"

J'ai donc acheté un coussin en mousse cylindrique, pris les dimensions (40cm de long et 25cm de diamètre), taillé mes tissus, cousu les différentes pièces et le passepoil en cuir blanc (c'est la classe ça, hein du passepoil en cuir blanc ?!) laissé une ouverture pour y glisser (non sans mal) la mousse..... Et là, catastrophe c'est une horreur. La housse est archi trop grande !!! A moi la joie du découd-vite!!!!

Donc pour celle qui voudraient se lancer dans un tel ouvrage :
1-mettre des marges de couture minimes (couper au plus juste pour que votre housse moule bien la mousse)
2-coudre le passepoil sur les extrémités du rectangle et non sur les cercles. Ne pas coudre le passepoil au début à la fin de ligne : le laisser libre
3-plier le rectangle en 2 dans le sens de la longueur et coudre 5cm en haut et 5cm en bas (laisser le centre ouvert pour y glisser la mousse par la suite) ne pas prendre le passepoil dans la couture
4-fermer le passepoil joliment. Vous obtenez déjà un cylindre avec votre tissu.
5-prendre son temps pour bien épingler les cercles et éviter les plis... (la partie la plus galère et délicate) et coudre
6-glisser la mousse dans votre housse par un savant mais néanmoins subtile jeu de pressions et de contorsions.
7-s'abreuver d'un grand verre d'eau après cette étape
8-fermer la housse par de jolis et riquiqui points.

(9-se demander quels tissus couper pour le prochain !!!)

Coussin cylindrique
40cm de long - 25cm de diamètre
tissus japonais et passepoil en cuir blanc

Colorful dress

Attention aux yeux, voici une robe bleue électrique ! un bleu qui pique les yeux, mais pour lequel j'ai tout de suite eu un coup de foudre ! Avec une telle couleur valait mieux miser sur une coupe sombre et simple.

huuuu z'avez-vous mes chaussures ??!!!!!!

Manches 3/4 légèrement blousantes et bracelets de manches + 2 poches italiennes sur les côtés + quelques fronces à l'encolure + longueur mi-cuisses (longueur idéale selon moi : suffisamment long pour ne pas être gêner dans ses mouvements et assez court pour allonger et affiner les jambes) = une petite robe facile à porter.

alors bien sûr sur une robe bleue éclectique je mets mes plus beaux colliers argenté, même pas peur d'en superposer deux. Mon raz du coup (Schlomit Ofir) et un nouveau sautoir feuille-plume-perle de Murano (perle ramenée de Venise par Mamô).


Zoom sur le sautoir

Sautoir ultra simple mais que j'aime beaucoup. La perle de Murano en verre apporte de l'aplomb à la feuille et la plume.

Week-end prolongé

4 jours de soleil, 4 jours de chaleurs, 4 jours bien remplis.

Vendredi : Passer chez Lil Weasel et craquer pour un kit d'aiguille circulaire (apprendre à tricoter en rond fait partie de mes résolutions 2010...je suis sur la bonne voie), mais aussi pour ces nouveaux tissus (une petite merveille), et apprivoiser la brodeuse (je ne fais pas ma maline devant tant de technologie.... j'ai déjà un autre projet en tête), papoter avec Karine (qui revenait tout juste de Londres les bras chargés de merveilles....) et Delphine. Dîner avec mon parrain.


**********

Samedi : Sortir les bains de soleil, profiter du jardin, comprendre la technique du magic-loop et commencer un projet boulet. Finir les cadeaux home & hand made (des photos très vite). Fêter les 47 ans de tata Coco, 25ans de Djé, 51 ans de Papa et les 19 ans de Benji. Savourer LE gâteau meringue Framboise et les rillettes de saumon préparés par Mamô


**********

Dimanche : Se balader sur les Champs Élysée à Nature Capitale, apprécier Paris dans la verdure et libéré de toutes circulations et bruits de voitures (à nous la place de la Concorde). Profiter de la Capitale quasi vide. Rentrer vite à la maison et rester bien au frais pour coudre. Dîner dans le jardin et profiter d'une douce soirée.


**********

Lundi : traîner à la maison, coudre, repasser un peu, accueillir une ancienne stagiaire venue photographier mon stock de tissus (bientôt mis en vente sur un blog éphémère), fuir la chaleur, et rejoindre Thalie pour découvrir le nouvel album de Camilia Jordana (un coup de coeur !) (pour l'écouter ici) Merci Thalie.

Mon pochon à tricots

Quand j'ai vu son pochon à tricot qu'elle s'était cousu... ben j'étais un peu (grave) jalouse ! Moi aussi j'en voulais un ! J'en avais fait un pour Mamô mais je n'avais jamais pris le temps de m'en faire un pour moi. Ben j'ai bien fait. Quoi de mieux que de passer commande à la talentueuse Clem !

Je lui ai laissé carte blanche quand au choix des tissus. Seule petite demande de ma part que le pochon soit suffisamment grand pour y contenir mes gros encours tricot. Vous avez déjà essayé de ranger 10 pelotes de laine + les aiguilles + les explications (catalogue Phildar ou autre) + un mètre ruban (toujours utile pour vérifier l'avancé de l'ouvrage) tout ça dans le même sac ?!!! Ben maintenant je peux. Et avec classe en plus !

Clem me connais bien, elle a associé un super sky argenté à un liberty tout doux... (huuum j'adore)

Et à l'intérieur rien n'est laissé au hasard : une belle doublure en lin taupe, la petite poche plaquée et élastiquée (rien ne s'échappe), les 2 ranges aiguilles de chaque côté (bien pratique lorsqu'un ouvrage réclame 2 tailles d'aiguilles différentes)

Alors les filles jalouses ?!!!! nan parce quoi moi je suis complètement fan !
houuuu le petit encours du moment : sur mes aiguilles de la Luna (coton extrêmement doux et hypra agréable à tricoter)
Luna de chez Lil Weasel

*******
Et parce qu'avec un tel pochon les tricots se sont multipliés ces derniers temps, voici un petit aperçu de ce que je dois vous montrer (juste le temps de prendre les photos)

de l'alpaga Coproca (les laines) + plumette (la droguerie)
de l'alpaga plassard (Lil Weasel)
de la Malabrigo (laine et tricot)