chemise K**ples

Je vous avais prévenu, le passepoil est mon nouvel ami !!!! En faite j'ai surtout appris à poser le passepoil pour CETTE chemise.... je l'avais repérée il y a quelques mois sur leur site.
Mais voilà il me fallait surmonter 3 belles étapes :
1-poser du passepoil (done)
2-maîtriser la chemise (done)
3-oser couper ce beau liberty, mon préféré !!!!! (heuuu ben il m'a fallu genre 3mois !!!)

Nous avons donc là, une chemise 100% liberty passepoilée de coton noir et parsemée de boutons noirs mats... Vous imaginez la pression que je me suis mise ! Impossible de me tromper....
Une fois le dernier bouton posé...... C'est avec une grande émotion que je l'ai enfilée... Et là !!!! miracle elle est parfaite (heu hormis des petits plis disgracieux au col, mais d'où viennent-ils ?!)
Allez je respire un bon coup et je profite de ma toute belle chemise !
Du passepoil au col, à la boutonnière, aux poches, aux poignets, au dos, aux épaules.... (j'ai tout passepoilé !!!! tout !) et même des petits plis plats aux épaules !

Marin d'eau douce

J'avais prévu de vous montrer ma marinière sur un bateau en partance pour les îles Éoliennes... (mais, je vous refais pas l'histoire : volcan, annulation des vols, ect...) Ce n'est pas aujourd'hui que je vais me prendre pour Capitaine Haddock ! Donc à défaut de la méditerranée je profite d'une balade au bord de seine pour immortaliser ma marinière !

Comme à mon habitude des manches style "chauve-souris"

Dans un superbe tissu qui vient de là : Tissu Marin
Il est tout simplement parfait

Pour le patron je me suis "amusée" ! Réalisée en seulement 3 morceaux. Cette marinière est un mini-origami-textile

rhaaa que j'aime ce dos ! De devant elle ne paie pas de mine.... mais de dos !!!

Cette forme se prête vraiment aux tissus rayés.... je vais peut-être lancer une mini fabrication de ce modèle !!!! Alors les filles, intéressées ?!

First men's shirt

Petite mise en garde à la lecture de ce post (enfin surtout pour celles qui ne regardent que les photos) beau gosse en vue !ne bavez pas sur vos claviers, rentrez votre langue et supprimez moi ce regard lubrique et ce sourire niais de vos visages....

Laisser moi commencer mon post (tout façon je fais ce que je veux c’est MON post) par ses quelques paroles de Mary Chapin Carpenter issues de la chanson My Shirt.
This shirt was the place your cat
Cette Chemise a été l’endroit où ton chat
Decided to give birth to five
A décidé de donner naissance à 5 chatons
And we stayed up all night watching
Et nous sommes restés debout toute la nuit en regardant
And we wept when the last one died
Et nous avons pleuré quand le dernier est mort
This shirt is just an old faded piece of cotton
Cette chemise est juste un vieux morceau de coton fanée
Shining like the memories

Brillant comme les souvenirs
Inside those silver buttons

A l’interieur de ces boutons d’argents
(Je vous conseille tous les albums de Mary Chapin Carpenter et particulièrement Come Darkness Come Light : Twelve Songs of Christmas)

On n’avait pas vu une introduction aussi lyrique depuis au moins 5 mois sur la « Blogo ». Alors vous allez me demander pourquoi cette chanson et pourquoi ce couplet ? C’est une très bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée.

Tour d’abord pourquoi ce couplet ? C’était celui qui me semblait le plus mauvais de la chanson. Faire cohabiter des chatons et la mort en moins de 4 vers relève d’une cruauté démesurée et ma sensibilité légendaire fut écorchée vive. Il y avait bien un autre couplet sur le voyage mais il évoquait l’Italie et cela a fait ressurgir de mauvais souvenirs, des visions de volcan en éruption, des avions bloqués, des familles déchirées, des enfants en pleurs et des chatons qui meurent (encore) dans une vieille chemise.

Maintenant pourquoi cette chanson ? Comme certaines d’entre vous le savent déjà, Marie s’est lancée dans la confection de chemises hommes. Il y a eu à la maison un mouvement de fronde contre la gente féminine qui monopolise l’ensemble des créations. Devant nos yeux ébahis, la garde robe de maman grandissait à vu d’œil. Pendant que de notre côté, seul notre tiroir à sous-vêtement était approvisionné au compte goutte.

Après un combat acharné, nos revendications ont été entendues et j’ai eu l’honneur d’être le premier à choisir mon modèle de chemise. Le choix du tissu fut beaucoup moins épique que l’achat de la laine pour mon bonnet. En effet j’ai juste eu à descendre d’un étage pour arriver dans l’antre de l’étoffe. J’avais en tête une chemise bleu clair pour ma première commande mais malheureusement mon grossiste personnel était à court de tissu azuré. J’ai donc opté pour un marron clair assez classique.

Après quelques réajustements sur la longueur et le cintrage de la chemise, l’approbation de la doublure pour les revers de manche et le haut du dos et enfin le choix des boutons ; j’ai enfin pu savourer de porter autre chose que des caleçons Aime comme Marie.

Pattes de boutonnage (défi brillamment relevé ! ses toutes premières)

manches relevées

ou manches fermées

L’expérience a été plus qu’appréciée et une deuxième chemise est en préparation pour les semaines à venir.

Comme vous avez pu le lire dans ce billet, ma première envie était une chemise bleue. De plus j’ai eu vent d’une vente-troc de tissus dans mon salon le dimanche 2 mai de 13h à 18h. Je profite d’avoir un encart à ma disposition pour passer une annonce : je suis donc à la recherche d’un tissu bleu clair agréable à porter et pas contraignant repasser. Et attention n’essayer pas de me vendre du jersey pour du liberty, j’aurai avec moi des yeux avisés et prêt à me conseiller.

Mon hybride

Mi chemise - mi tunique. C'est un peu un hybride...... mais un hybride tellement facile à porter. Un jean + une paire de petite basket (ou même ma petite paire de ballerines) et Hop ! me voilà prête !

Alors cet hybride qu'a-t-il de particulier ? Et bien pour commencer il a un col de chemise (détail chic) puis il a les manches chauves-souris (mais pas trop) et enfin il a un beau décolleté (détail sexy-groovy-baby)
Elle n'en reste pas moins simple dans ce petit coton à carreaux noir-bleu marine

de dos

je la déclinerai bien dans d'autres couleurs....

Blouse boutonnée

Allez je commence le défilé de ma valise de vacances. Une petite blouse boutonnée toute simple. Enfin pas si simple que ça car elle regorge de détails. C'est pour moi aussi une belle petite victoire car j'y ai posé mon premier passepoil !!! (Houuuu tonnerre d'applaudissement !!!! CLAP ! CLAP ! CLAP !) Je me faisais une montagne de cette technique, mais avec le pied adapté, ça roule tout seul !!! (d'ailleurs maintenant j'en mets partout !)

Bon je passe sur les 12 boutonnières et boutons à coudre ! (cousu d'ailleurs à l'atelier de Lil Weasel.... j'ai eu la primeur de cet espace lumineux et accueillant!)

houuuu z'avez vu çà !!! du passe poil argenté qui brille et étincelle !

pâte de boutonnage aux épaules (passepoilée elle aussi !)

et puis vous avez remarqué ce que je me suis offert ? Mais si le petit collier de la créatrice israélienne Schlomit Ofir ! Tout léger, tout fin que je porte presque tous les jours !! Il provient de la boutique un oiseau sur la branche.

Faux départ

Théoriquement aujourd'hui je vous avais programmé un petit billet (tuto) devoir de vacances.
Théoriquement aujourd'hui je devais me réveiller à Agrigente et visiter la vallée des temples

Et oui, je devais décoller samedi vers la Sicile, pour notre semaine de vacances familiale annuelle. Je m'étais pourtant bien préparée. J'avais potassé les guides (cousu tout plein de jolis vêtements), choisi quelques sites historiques à découvrir (fais ma première french pédicure de l'année), élaboré une petite play-list sur mon ipod pour les heures de voitures (amené un peu de laine et un crochet)...
Bref j'étais prête à partir au soleil une semaine !!!!

Alors nous pourrions être énervés et agacés mais soyons honnêtes, il n'y a rien de dramatique. Comme dit Papa "Si notre seul problème est de ne pas partir une semaine à l'étranger tous les 5.... c'est que nous n'avons pas à nous plaindre !!!"

Donc aujourd'hui, vous n'aurez pas de tuto-devoir-de-vacances (mais vous les aurez tout de même les petits billets programmés, patience). Vous ne verrez pas non plus mes dernières réalisations dans un paysage Sicilien (il faudra vous contenter de notre bonne chère Capitale)

Alors pour tous ceux qui comme nous resteront chez eux pendant leurs vacances : profitons-en pour visiter nos régions !

Destock Tissus

Besoin de place pour de nouveaux tissus
Des mètres et des mètres de tissus qui s'entassent
Envie de nouveauté
Marre de voir certain tissus depuis de nombreux mois

Je vous propose une vente-troc de tissus chez moi ! Je sûr que vous aussi vous avez des tissus au fond d'un placard que vous avez trop vu ! Je vous propose donc de venir les échanger ou acheter (à prix d'amie bien-sûr, le but étant de liquider nos stocks)

A vos agendas mesdames, si vous êtes intéressée un petit commentaire ou un mail et je donne l'adresse !

My Red Dresses

Avec l'arrivée du soleil, une chose est sûre, j'ai envie de couleur ! Envie de rouge, de bleu, de corail, de couleurs fluos, de jaune ! Envie de choses pétillantes et fraîches !

Pour commencer une petite robe rouge. Mais attention rouge de chez rouge. Complètement rouge et intégralement rouge (pas une once de noir ou blanc pour calmer le jeu, nan nan nan). Une robe qui aurait pu être coupée dans un tapis de festival (de Cannes), ou encore dans la cape d'un toréador... vous voyez le genre. Un rouge franc et assumé.

C'est l'été (enfin le printemps, hum !) donc je raccourcie mes robes ! (peut-être un peu trop pour celle là...) Mais après tout, qui dit soleil, dit chaleur.... alors assumons jusqu'au bout !

Pas de coutures aux emmanchures donc pour une aisance des mouvements (idéal pour danser !)

Des manches comme j'aime, un peu bouffantes, et juste au dessus du coude.

une surpiqûre sur les coutures d'épaules (mon petit truc du moment) ça donne un fini au vêtement que j'aime beaucoup

April

Je pourrai commencer par un dicton de saison : "En avril ne te découvre pas d'un fil" mais je n'en ferai rien ! D'une part parce que j'ai un humour un peu plus subtile (c'est bien connu), ensuite parce qu'il n'a aucun rapport avec ce post, et enfin parce que cette commande j'ai beaucoup aimé l'honorer et que je ne lui ferai pas l'affront d'une blague potache....

La petite April devrait voir le jour très prochainement, sa chambre est lumineuse et pétillante, dans les tons turquoise, fushia, rose et banc (toutes les couleurs que j'aime)

lettres en tissus environ 20cm de haut
Tissus à pois et fleuri

belle et douce vie à April !

Du blanc pour la Miss

Il y a quelques jours (heu semaines, même mois) avait lieu la vente "Du blanc pour Haïti" comme toutes jeunes femmes préoccupées du sort de mes prochains j'avais préparé cette petite robe blanche.... tout était prêt l'empiècement tricoté, le tissus coupé la dentelle sélectionnée avec attention.... mais (car il y a un mais) le tout n'a pas été assemblé pour le jour J !!! (oui, je sais honte à moi !!!! C'est juste qu'au même moment je travaillais sur un autre projet!)

Allez sans rancunes je vous montre la robe immaculée (va-t-elle restée blanche longtemps?) portée et adoptée par la Miss

empiècement tricoté au point de blé en coton blanc
robe doublée avec dentelle et plis religieux


J'aime beaucoup le look champêtre et belle des champs ce cette robe

la sous-robe est finie par la dentelle et
la sur-robe (les deux coupées dans le même tissu) est agrémenté de 2 plis religieux et de dentelle.

et comme il me restait un peu de laine : un petit nœud monté sur une barrette et la Miss est aux anges

et parce qu'une telle robe mérité une belle coiffure, voilà 2 belles nattes africaines.

Si vous le souhaitez je vous prépare un petit tuto rapidos pour réaliser cette robe.

Bijoux, Bo, Bucolique

Je continue sur ma lancée et vous en dévoile un peu plus. Toujours pour Mamô, toujours dans un style très champêtre, toujours dans les couleurs qu'elle affectionne (violine, parme, vieux rose) particulièrement, toujours en laiton et encore une petite rose métallique (moi aussi je l'aime beaucoup préparez-vous à les voir très souvent !)

deux perles étoile et plate en verre, un cœur, une fleur, un strass, et une fleur métallique.

et si je vous dis que c'est pas fini !!!!!