Edit du 31 mars - St Benji

Pti'frère est content de son caleçon !!!! Le tissu lui a beaucoup plu... Il m'a même demandé de lui en faire un autre !!! (heu c'est peut-être parce que celui là est un peu petit !!) Mais c'est surtout parce qu'il a aimé le tissus....

Alors il est pas beau ?! (le caleçon of course!!!)

Aujourd'hui Saint Benji

Le 31 mars, nous fêtons pti'frère. Enfin, plus si petit que ça (1m85, et bientôt 18 ans) Il a beau dire ce qu'il veut, il sera toujours mon pti'frère (hééééé!!!) Dans notre famille, la tradition veut que nous souhaitions les fêtes. Maman a eu son assortiment de trousses, et aujourd'hui, pti'frère a son caleçon.

Ce qu'il faut savoir sur pti'frère, c'est qu'il porte le caleçon en habit unique (c'est un peu sa tenue cocooning) aussi bien en hiver, qu'en été. L'hiver, il l'associe à sa chapka (et rien d'autre) ; et l'été aux tongs. Comprenez par là, qu'il ne porte que ça ; il n'a JAMAIS froid (pfuuu la chance !)

Voici donc le nouveau caleçon de pti'frère, en coton Alexander Henry - Los Novios. J'ai complètement craqué sur ce tissu. Je trouve qu'il lui correspond bien : coloré et drôle.

Pti'frère a trouvé son cadeau ce matin à son petit-dèj' ! Je saurai ce soir, si le caleçon lui plait. J'aurai peut-être, même, droit à une séance d'essayage.... à suivre !

Robe de Dame

De temps en temps il est agréable de bien s'habiller (non pas que d'habitude je m'habille mal). Mais vous connaissez, cette sensation d'être de "sortie" : mettre ses belles chaussures, s'appliquer sur le maquillage, accessoiriser de 2/3 bracelets... Ça fait du bien de se sentir belle ! (même si ce n'est que pour aller chercher le pain du dimanche matin , ou pour déjeuner chez des amis) Quelle agréable sensation !

Robe en lin et tissus "bio"

Vous avez vu ses belles chaussures !!!!!

J'aime beaucoup l'effet bretelles-manches de cette robe. Je trouve qu'elle met en valeur les épaules, et c'est très féminin.

Mon gilet court au point mousse

Je vous en avais parlé, il y a quelques jours déjà... Le fameux gilet court au point mousse (celui que l'on voit un peu partout). Il n'y avait pas de raison que je n'ai pas le mien. Surtout que, grâce à Audrey, j'avais la laine parfaite (bien épaisse, douce, et blanche).
Oui, mais voilà, ce n'est pas tout d'avoir la laine, encore faut-il savoir compter les rangs et ne pas se tromper sur le nombre de diminutions... (pas fute-fute Mama sur ce coup là !) Alors après avoir tricoté, détricoté et retricoté le coté droit (parce que pour le dos, ça va ! j'ai réussi en une fois), il a fallu rester bien concentré pour le côté gauche... Bon, en une soirée (ou 3 épisodes de Dr House) les 2 devants étaient finis.
Mais c'était sans compter sur ma spécialité : "Le presque-fini". Il m'a fallu 5 jours pour assembler les 3 morceaux (c'te honte!)

Mais ça y est ! Je l'ai mon gilet court au point mousse ! Et j'ai même profité d'une virée mère/fille, à la Mosquée de Paris pour le prendre en photo. (Quelle chance !)

Juste pour le plaisir des yeux et des papilles - thés à la menthe et pâtisseries

Et le fameux gilet court, il a quelques défauts, mais je l'aime quand même beaucoup.

Porté au dessus d'une blouse réalisée l'année dernière. Je vous la montrerai une prochaine fois !

Tunique encolure ronde

Pour changer un peu des robes, et parce que mes jeans commencent à m'en vouloir de ne plus les mettre, voici une tunique toute légère et très facile à vivre.


Pour égayer le coton marron, l'encolure et le bas de cette tunique sont réalisées dans un voile de coton très coloré. Ainsi je peux accessoiriser ma tenue au grès de mes envies (avec du rose, du bleur, du vert...)


Pour répondre aux questions : Cette robe est une adaptation du modèle C (du livre 64).

Et ça continue encore et encore

C'est que le début... (je vous rejoue pas la chanson !) Mais avec l'arrivée du printemps, j'ai envie de (ranger les collants en laine et les cols roulés) robes. Celle-ci est parfaite pour la mi-saison. En coton épais, je peux la superposer à une autre robe (plus fluide) et la porter sans collant.

Et je peux même ressortir mes bottes en daim beige... (heu ! oui ! OK ! on les voit pas bien sur la photos)

J'aime bien l'encolure carrée.

Dentelle et coton

Voilà une tunique bien printanière. Faite en coton et rehaussée de dentelle, elle est à la fois féminine et confortable. J'aime l'encolure et les manches 3/4 finies par une dentelle toute fine.

En fonction de mes envies je la porte avec ou sans ceinture.

Sewing in the city

L'idée géniale vient d'Anne et de Magali qui a lancé l'appel sur son blog. Teace et moi-même avons sauté sur l'occasion et aussitôt rejoint le groupe.

Le message d'origine d'Anne disait ceci : "Une idée m'est venue en regardant les photos des rencontres Trico'Thé. Pourquoi les rencontres entre blogueuses couturières semblent si rares? Bien sûr parce que c'est pas facile d'emmener sa MAC dans le métro, mais pourquoi ça nous empêcherait d'organiser des rencontres quand même? L'idée serait d'échanger les "trucs et astuces" en couture, de troquer des patrons, des livres, des tissus, des rubans et autres boutons, récupérer des conseils par des expertes de couture japonaises et surtout passer un bon moment entre filles autour d'un thé !!!

Alors, vous en êtes? Seule condition : être en région parisienne..."

Alors si vous aussi vous êtes parisiennes (ou proches) et que vous voulez participer à des rencontres entre couseuses amateuses, rejoignez-nous... Un commentaire sur l'un de nos blogs et voilà, c'est fait !

Première rencontre le mercredi 29 avril, l'après-midi. Alors, qui en est ?

T Mode

Ce week-end, le salon des créateurs de mode "T MODE" se tient à paris, à l'espace des Blanc-Manteaux (48, rue Vieille du Temple-75003). Un plein cœur du Marrais, dans le triangle d'or que forment Petit Pan, l'Entrée des Fournisseurs, IE et maintenant Merci (ce n'est plus vraiment un triangle s'il y a 4 point ! - mais bon, on se comprend). Je suis donc allée hier après-midi (accompagnée de ma Delphouinette) à ce fameux regroupement de créateurs. Et.... beaucoup de belles choses : des bijoux, des accessoires, des vêtements. Bien évidement les photos étaient interdites, donc je vous mets un lien vers les sites/blogs des créatrices qui m'ont le plus marquées (ben voui, il faut avouer que les hommes n'étaient pas en grand nombre).

The french Factory (la boutique)
Créations Itinérantes (bijoux et accessoires)
Ignacio Mejia (créateur textile brésilien)
Latonkinoise (créatrice de bijoux)
Amélie Sophie Rué (créatrice de bijoux)

En bonnes filles qui se respectent nous ne sommes pas reparties les mains vides (bien sûr). J'ai tout d'abord eu le plaisir de rencontré la créatrice de bijoux "The French Factory" (allez lui faire un petit coucou, elle est très sympathique et arbore en permanence un large sourire, que du bonheur). Je lorgnais sur ces créations depuis quelque temps déjà... aujourd'hui une magnifique cage à oiseau et son occupant pendent à mon cou !

rhooo ! Il est trop beau !


Et comme un collier ne suffit pas, en voici un autre, de "Créations Itinérantes"

Ma robe marron

En attendant le 25 avril (et ma énième petite robe noire), voici ma petite robe marron. Elle est tout ce que j'aime : simple, moderne et féminine. Le petit truc détail qui fait la différence : les manches à volants.

Celle-ci est réalisée en soie et brodée de petits motifs mauresques en bas.


Pour répondre aux questions : Cette robe est largement inspirée du livre 05 (pour les JCA). Et ce tissus provient d'un échange avec une autre blogueuse... Merci encore !

Ma petite stagiaire !

Que font 2 copines pendant 3 jours ? L'une apprend la couture (enfin surtout à apprivoiser sa machine à coudre) et l'autre à crocheter (en prévision de la BB). Et bien sûr, elles font leur stock de tissus (quel plaisir de se promener à Paris par un si beau temps).

Ma delphouinnette peut-être fière d'elle, et se pavaner la tête haute. Voici sa toute première (et pas la dernière) tunique made by elle.

Réalisée dans un coton blanc (un peu froissé, c'est le "froissé-chic" de l'été)


Le tissu de l'empiècement provient du Salon (c'est un tissu Tilda)
Biais fleuris pour les manches et l'empiècement. Et biais à pois pour la finition intérieure.

Et bien sûr sa griffe ! (Une vraie pro)


Pour répondre à Khanelya : pour faire la griffe de Delphouinette, nous avons simplement thermocollé son petit logo sur du biais. Par contre si tu les souhaites, tu peux faire broder ton nom, logo sur un ruban de tissu par des professionnels. Je fais faire les miennes chez "Il était une fois". Si tu veux les voir (clic)

Mon gilet court au point mousse

Depuis le temps que je bave d'envie devant vos gilets courts, je vais bientôt avoir le mien !!! (trop contente). Pour la laine, je me suis souvenue qu'Audrey m'avait donné cette belle et douce laine. Elle provient d'une décoration de vitrines d'une grande marque de prêt-à-porter italienne. Maintenant que j'ai la laine, YAPLUKA.....

T'as dis Merci ?

Je vous en parlais la semaine dernière. Je suis partie à la découverte de cette fameuse boutique, mardi dernier. Elle est superbe, lumineuse, et regorge de trésors. Notez bien cette adresse, elle vaut vraiment le détour. J'ai repéré quelques tissus (tout doux) mais je n'ai pas pu choisir, (je vais être obligée d'y retourner !!!). Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir quelques photos (faut laisser un peu de mystère).

Vente Privée Mama & Lilie

Un grand merci à toutes d'être venues !

Nous avons passée un agréable moment avec vous. Nous retournons à notre atelier afin de répondre au plus vite à vos commandes, et nous vous préparons de nouvelles créations.

Y a pas de raison

La Miss aussi, a droit à son gilet court. Du rose, du blanc, du marron, du coton et voilà la Miss parée à toute éventualité.

Réversible (comme celui de Mister), il s'accommode au grès de ces envies.


Gilet court

J'avais déjà récupéré le gilet de serveur de papa (un vrai de vrai, il est trop beau), mais j'en voulais un autre. Plus féminin, plus court et sans bouton. Réalisé en velours gris clair, je le porte sur mes tuniques mais j'adore l'associer à mes tee-shirts et débardeurs.

Je l'ai doublé avec un coton blanc à pois noir, gris et taupe.

Il se ferme avec 2 liens de velours gris clair et noir.

A peine essayé, il est adopté. J'imagine déjà toutes les tenues avec lesquelles je vais pouvoir le porter.

Bonne fête Mamô

Réalisé il y a plus d'un mois pour la fête de Mamô (car oui, chez nous on célèbre les fêtes), voici un ensemble de 3 trousses. Ainsi Mamô pourra emmener tout son nécessaire de beauté partout.

Faites en liberty (dont je ne connais pas le nom) et doublées avec un tissu de patchwork.

Une trousse zippée pour le maquillage des yeux.

Un petit ballotin pyramidal pour ces boucles d'oreilles.

Et une trousse boutonnée (Tilda) pour tous ses autres secrets.

Habillée pour le printemps

Suite aux tenues faites pour Mister. J'ai eu envie de coudre pour la Miss. Voici donc une tenue complète, une tenue printanière.

Un pantacourt bleu nuit (je craque sur ses petits pieds).

2 poches sur les fesses, avec un joli biais.

Mais surtout une jolie tunique, manches courtes. J'aime la forme large et la longueur au dessus du genou. C'est une tunique et pas une robe, car elle est ouverte au dos et se ferme par un bouton.


La Miss est à l'aise dans ses mouvements. Elle aime la sensation de porter une robe mais de pouvoir tout faire comme dans un pantalon.


Pour répondre à Bulle de Gum : La tunique est issue du livre 72 (pour les JCA). Ce livre est une vraie mine d'or.